Entretien des revêtements - Menuiserie Pellicier | Menuiserie Pellicier Chambéry – Alu bois PVC
Skip to content

Entretien des revetements

L’entretien dépend de l’usage et du trafic auxquels le revêtement est destiné.
Vitrifié, ciré, huilé, pour chaque cas il existe une solution qui préservera pour longtemps  l’aspect authentique et naturel du parquet ou du revêtement de sol.

entretien revetement

COMMENT NETTOYER PARFAITEMENT UN REVÊTEMENT DE SOL STRATIFIÉ ?

Le revêtement de sol stratifié nécessite d’être dégraissé et nettoyé. Il existe des nettoyants adaptés et recommandé pour des usages fréquents, ils préservent l’aspect d’origine du sol et agissent en prévention contre l’incrustation des salissures et des marques.

COMMENT NETTOYER UN PARQUET HUILÉ ?

Pour une nettoyage fréquent, il est recommandé d’utiliser un savon spécial pour parquet huilé. Le savon naturel permet de conserver et de renforcer son aspect naturel.

COMMENT ENTRETENIR ET RÉNOVER UN PARQUET HUILÉ ?

Après un nettoyage soigné et, si besoin, un dépolissage ponctuel (papier abrasif très fin), appliquer une couche très fine d’huile d’entretien. Pour uniformiser la patine du parquet huilé, il est possible de lustrer lors de l’application avec une monobrosse équipée d’un pad beige ou blanc (ou un chiffon de coton blanc).
Bien laisser sécher avant de réutiliser les lieux.

COMMENT PRÉSERVER L’ASPECT INITIAL D’UN PARQUET VITRIFIÉ ?

Pour un parquet à finition mate, aspect cire naturelle, aspect boit brut ou effet invisible, appliquer un métallisant mat. Ce produit a un effet hautement protecteur et préserve l’aspect d’origine du parquet. Usage recommandé dans les locaux à forte fréquentation comme les entrées, les séjours, etc.

COMMENT PROTÉGER UN PARQUET VITRIFIÉ ?

Idéal pour l’entretien courant des parquets vitrifiés, mais aussi des sols stratifiés, mélaminés ou des sols plastiques, le protecteur nettoie et préserve leur aspect d’origine. Il est particulièrement recommandé pour l’entretien des vitrificateurs mats, aspect cire naturelle, aspect bois brut ou effet invisible.

REPONÇAGE DES PARQUETS

Arbitrairement, les parquets jusqu’à 10 mm d’épaisseur peuvent être reponçés 1 à 2 fois. Ceux de 10 à 15 mm d’épaisseur 2 à 3 fois. Utiliser des appareils appropriés.

NETTOYAGE COURANT : QUELQUES PRÉCAUTIONS D’USAGES :

  • Il est important de laisser durcir “à cœur” le vitrificateur ou l’imprégnation pendant les 10 jours suivant l’application. Pour cela, ne pas mouiller le parquet, mais le nettoyer simplement à sec avec un balai ou un aspirateur. Par ailleurs, il est conseillé d’apposer des patins de protections en feutre ou en cuir sous les pieds des meubles et des sièges et d’attendre 8 à 10 jours avant de remettre en place les tapis.
  • Pour prévenir les rayures, placer à l’entrée un paillasson qui retiendra les poussières et les gravillons.
  • Réaliser l’entretien courant à l’aspirateur.
  • Ne jamais laver le parquet à grande eau.
  • Ne pas utiliser de détergents agressifs, ammoniaqués, abrasifs ou siliconés.
  • Éliminer les tâches rebelles avec une éponge humide et un détergent neutre.