Comment choisir son parquet - Menuiserie Chambéry | Menuiserie Pellicier Chambéry – Alu bois PVC
Skip to content

Choisir son parquet

Massif ou contrecollé, de plus en plus simple à poser, le parquet se couche volontiers à vos pieds. Mais seulement si il a été choisi en fonction de la pièce qu’il viendra revêtir de ses irremplaçables qualités.

Couloir et entree :

Ces espaces sont soumis à un trafic de l’extérieur vers l’intérieur qui entraîne des particules abrasives. Il convient donc d’utiliser des parquets faciles d’entretien et résistants à l’abrasion : chêne, hêtre, essences exotiques …

Salon et chambre :

Un bois plus tendre, type résineux, pourra trouver sa place dans ces pièces ou le sol n’est jamais agressé.

Sejour et salon :

Dans ces pièces plus fréquentées, il est recommandé un parquet massif chêne ou exotique ou encore un parquet contrecollé.

Salle de bains :

Choisir un parquet massif imputrescible et stable face à l’humidité : teck, acacia, doussié ..Le joint pont de bateau propose une décoration supplémentaire.

 

Le vernis, la finition la plus courante est apprécié pour son aspect traditionnel et le peu d’entretien qu’il nécessite.
Les parquets bruts vous laisseront libre de choisir : huile, cire, verni, vitrificateur …

Vernis satine :

Le vernis satiné accentue les nuances du bois. Il renforce la surface et facilite l’entretien. Il protège des micro rayures apparaissant lors de déplacement de meubles, par exemple. Il ne compromet pas l’aspect naturel du bois.

vernis satine

Vernis mat :

Il donne au bois le même aspect que s’il était non traité ou simplement légèrement huilé. Il préserve cette sensation douce de surface naturelle au contact des doigts ou des pieds nus. Il est aussi résistant et facile à entretenir que les vernis satinés.

vernis mat

 

Huile naturelle :

L’huile fait ressortir le grain et la texture du bois en procurant une sensation naturelle, elle enrichit les nuances du bois. Les parquets huilés sont prêts à l’emploi. Leur entretien facile nécessite un peu de précautions.

 

Les nouvelles techniques de finition renforcent la beauté du bois. Avec de la vie, de la douceur ou de la force, il est désormais possible de décorer un intérieur comme on n’aurait osé le rêver.

Brossage :

Le brossage de la surface renforce l’aspect authentique du bois. Le brossage est généralement associé à d’autres modes de finition et disponible dans de nombreuses teintes de parquets massifs et de parquets contrecollés.

brossage bois

Teintes :

Les essences de bois peuvent être teintées et présenter une couleur très différente de leur couleur naturelle, plus claire, avec des teintes incluses dans le vernis ou l’huile de finition, jusqu’au nuances les plus foncées.
Les possibilités offertes, aujourd’hui, sont nombreuses et plus originales que jamais.

Bords chanfreines :

Ils renforcent l’apparence massive des parquets monolames. Les micros chanfreins soulignent le joint alors que des chanfreins plus forts donnent un aspect rustique et massif.

bois chanfreins

 

Il y a toujours une essence et un motif correspondant à l’effet recherché. Une nuance claire allonge la pièce, une foncée l’intensifie. L’érable et les bois exotiques sont plus contemporains que le chêne.

Essence :

En choisissant l’essence du parquet, il est nécessaire d’intégrer l’influence des éléments présents dans la pièce, par exemple la lumière naturelle qui transformera la couleur originale du bois du clair au plus foncé.

Point de Hongrie :

Ce motif permet d’affirmer des choix décoratifs, mariant style et créativité.

point de hongrie

Pont de bateau et Vintage :

La collection regroupe un éventail de modèles et d’essences ou les parquets sont travaillés de manière quasi artisanale, reproduisant liserés décoratifs et parfois chevillage à la perfection.

pont de bateau

Lame large :

Pour sublimer les grands espaces, ces parquets contrecollés incroyablement larges et longs ouvrent des perspectives esthétiques rares.

 

Menuiserie Chambéry